mardi 20 janvier 2015

Etudier en CE1

Mon fils aîné est cette année en classe de ce1. Pour lui les cours vont trop vite et ne sont pas assez approfondis. Il faut tout revoir à la maison, le problème est que la fatigue et la non motivation du à celle ci lui font prendre du retard. Rien de bien alarment en sois mais des difficultés qui l'énerve car par rapport aux autres il voit bien que le niveau est pas le même.
Loucas a toujours était un élève qui ne forçait pas pour faire les choses mais qui par malheurs s'il ne comprenais pas de suite se mettait à paniquer.
Cette année entre les leçons à apprendre, (on comprend bien par là savoir utiliser la leçon.) les poésies avec des rimes imprononçable, les dictées avec des mots, phrases, temps à accorder, les temps de conjugaison, le programme est plus que complet.

Pour lui donner un peu plus confiance en lui et lui donner par la même occasion l'envie de lire, car pour moi la lecture reste un moyen essentiel pour progresser dans l'apprentissage des temps, mots ect... à force de les lire il saura les écrire ect...  Nous avons mis en place un défi lecture, chaque soir il devra lire un chapitre du livre choisi ensemble préalablement. Nous avons toute une bibliothèque avec des livres des 7ans. C'est lui même qui a décider de lire 1 chapitre entier (entre 5 et 10pages écrit en caractères assez gros) je ne l'ai pas forcée, je pensait même lui faire lire que 3pages par jour.
Pour la plus part des livres on s'est aperçu que sur 1semaine le livre était fini, je l'ai vu sourire car pour lui lire n'est pas un plaisir et donc sa lui paraissait super long vu parfois la grosseur du livre.

Je lui ai donc crée un tableau avec la date le chapitre et une case pour qu'il coche quand il la lu. J'ai programmée des livres jusqu’à fin février et en tout 5 livres seront lu. J’espère que sa le motivera et lui donnera envie de continuer.

Voici la liste des livres choisi:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...